Tout ce que vous voulez savoir sur les métaux précieux

Publié le juin 12 2019

Tout ce que vous voulez savoir sur les métaux précieux

Les gens me demandent souvent des bijoux faits sur mesure. C'est vraiment quelque-chose que j'adore faire. Parfois, il manque quelques notions de métallurgie à ces gens pour me transmettre leur idée de bijou. Alors laissez-moi vous livrer lesdites notions!

Les bijoux que je fabriquent sont fait en or ou en argent. Si le budget le permet, parfois en platine. Les matériaux alternatifs tel l'acier stainless, le titane, le tungstène et j'en passent, ne font pas partie de ce que j'utilise.

Sachant cela, plongeons dans les détails. L'argent utilisé en joaillerie est principalement un alliage d'argent fin et de cuivre que l'on appel sterling ou 925 (Puisque seulement 7.5% du métal est du cuivre, donc 92.5% est de l'argent fin.) La raison est que le mélange de ces deux métaux mous à l'état pur donne un métal plus solide, qui s'égratigne moins facilement et qui garde sa couleur blanche scintillante.

 

Maintenant parlons or! La pureté de l'or en joaillerie se calcul en 24ième ou karat. De l'or 24 karat est de l'or pur (24 partie sur 24). Le 24k n'est pas utilisé en joaillerie puisqu'il est très mou. Même chose pour le 22k. On peu voir des médailles ou des trophées en 22k mais très rarement des bijoux. L'or 18k est utilisé et très apprécié en joaillerie. Il est 75% pur tandisque le 14k et le 10k sont 58% et 42% pur respectivement. Moins l'or est pur, plus il est dur!

Ce qui constitue l'alliage d'or peut faire varier sa couleur. En effet, il existe 3 couleurs principales à l'or. L'or jaune, blanc et rose. Il est même possible d'obtenir de l'or vert! En apparence, l'or vert est plus jaune que vert. Dans tout les cas, cela vous donne plusieurs choix quand au design d'un bijou en or! 

 

Donc, la prochaine fois que vous voulez parler bijou avec votre joaillier, assurez-vous d'utiliser les bons termes pour obtenir le bijou que vous désirez au prix qui vous conviens!

 

Gardez un oeil sur ce blogue car je n'ai pas fini de vous en apprendre et si vous avez des commentaires ou des demandes pour de futur articles, vous pouvez le faire ici-bas!

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous commentaire est vérifié par Artur-V avant d'apparaître ici.

Billet récent