news

Pierres fines, précieuses, diamants, perles, tout ce qu'il faut savoir!

Benoit Houle

Les connaissances générales à propos des pierres dans les bijoux s'arrête aux quatre grands noms: Rubis, Saphirs, Émeraudes et Diamants. Mais tout comme la terre fait partie du système solaire et que ce système solaire fait partie d'une galaxie, les pierres que l'on peut intégrer aux bijoux sont en quasi infinité! Le choix abonde quand on cherche pour une pierre rouge par exemple; Le rubis est la première idée mais le spinel, le grenat, le topaze, la tourmaline, la rhodochrosite et bien plus sont des choix aussi valide et parfois bien plus joli et abordable!

Alors quand on va voir son joaillier avec une idée de bijou en tête, demandez-lui les alternatives de pierres! En plus de passer pour un expert en gemmologie, vous pourrez dire à vos amis que sur votre bague, il est serti un grenat spessartite orange vif d'une extrêmement belle coupe et clarté. Vous pourrez vous vanter que cette pierre à voyagé depuis la Mozambique d'une mine éthique et que le mot spessart, d'origine Bavarienne veux dire forêt.

Si vous voulez sonner plus scientifique, vous pouvez aussi dire que le grenat spessartite est constitué de molécules d'aluminium et de calcium en système cristalin cubique!

Quoi qu'il en soit, ne vous arrêtez pas aux 4 grands noms pour vos pierres, il existe des centaines d'autres choix qui sont souvent plus beaux et moins coûteux!

Si vous voulez en apprendre plus sur la gemmologie appliqué au bijou, jetez un coup d'oeil à mon livre ici bas! Il sera en consultation libre pendant un moment et après quelques révision, je le mettrai en vente virtuelle.

 

 


Article précédent Article suivant


Commentaires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés