news

Comment j'ai allongé un bracelet qui n'était pas de mon design.

Benoit Houle

Pour ce post, j'ai décidé de vous raconter une histoire, celle de la fois où j'ai rallonger un bracelet qui n'était pas de mon design!

La majorité du temps, les gens ont une affection particulière aux bijoux qu'ils portent depuis longtemps. C'est le cas de cette cliente qui adore son bracelet mais ne peux plus le porter puisqu'il est devenu trop serré! 

Le bracelet trop petit 

Le fameux bracelet trop petit.

 

Comme vous pouvez le remarquer, ces maillons sont assez complexe et complètement identiques. J'aurais pu commencer avec du fil d'argent et façonner les maillons un par un mais ils auraient été très différents des originaux et aurait pris un temps fou! Solution? Moulage!

Et oui! Le moulage est une méthode facile de reproduire des pièces qui ont une géométrie complexe comme ces maillons!

J'ai utilisé du silicone rose en deux parties mais j'aurais pu utiliser du caoutchouc vulcanisé. La raison de mon choix est simplement financière, Un vulcanisateur pour cuir le caoutchouc est très dispendieux (700$++) tandis que la seule machine nécessaire pour faire de bons moule en silicone est une chambre sous vide (90$ environs).

Le processus: J'ai défait une maille du bracelet et l'ai placé dans un cadre que j'ai fabriqué avec du plexiglas.

Cadre pour fabrication de moule rose

Ensuite je mélange 10 partie de rose avec 1 partie de durcisseur. Il faut faire attention de ne pas en avoir sur la peau alors le port de gants de latex est de mise.

Liquacast pour moule liquide

Une fois bien mélangé je met le contenant de mélange dans la chambre sous vide et j'enlève toute l'oxygène pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ai gonflé et retombé.

Pompe et chambre sous vide

Ensuite je verse le mélange dans le cadre ou j'y ai mis le maillons de bracelet et le tout retourne pour une seconde fois dans la chambre sous vide. Cette étapes est primordiale puisque s'il y a des bulle d'air sur le maillon et que le mélange qui est autour fige, la qualité de la reproduction en souffrira et peut-être même que le moule devra aller aux poubelles!

Une fois sortir de la chambre sous vide, on doit attendre 24hrs pour que le silicone fige.

24hrs plus tard, nous avons notre moule! Il faut maintenant le couper en deux pour y extraire le maillon de bracelet. Il faut utiliser un exacto ou un scalpel neuf et découper le contour du moule en son milieux. J'aime faire des pyramide dans les coins du moule pour qu'une fois fermé, le moule soit aligné parfaitement. Cette technique aide beaucoup à réduire les lignes de moulage sur les pièces finie. Pour faciliter la coupe je trempe ma lame de scalpel dans de l'eau savonneuse, astuce qui sauve du temps et des courbatures de la main! Une fois le moule ouvert, on sort le maillon d'origine et on est prêt à injecter de la cire!

Moule rose pour maillon complexe

Maintenant qu'on a un moule, on peut commencer a reproduire les morceaux! Avec un injecteur à cire, on injecte de la cire au lieux du maillon d'origine et ça donne ceci:

Modèle en cire maillon

Ces petites copies sont faites de cire rouge et sont identique à quelques microns près à l'original. Maintenant on envoi ça chez le couleur et on devrait recevoir ces morceaux en argent prêt pour la semi-finition et le polissage et l'assemblage!

L'histoire n'est pas tout a fait terminé alors gardez un œil sur ce blogue pour la suite dans quelques jours!


Article précédent Article suivant


Commentaires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés